Accueil
La trisomie 21
L'association
 
Les évènements
Liens utiles
 
Accueil arrow L'association arrow Trisomie 21 - France
Trisomie 21 - France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TRISOMIE 21 France - 25 ans d'expérience au service de la personne porteuse de Trisomie 21

Trisomie 21 France est une Fédération. Elle réunit des associations départementales ayant pour vocation l’insertion sociale des personnes porteuses d’une Trisomie 21. Jusqu'en 2007 cette fédération s'appelait FAIT 21 et regroupait des GEIST 21 - départementaux.

QUELQUES DATES

1959 : Découverte du chromosome surnuméraire. La Trisomie 21 apparaît alors comme une différence, qui atteint une naissance sur 600, et non comme une maladie.

1970 : Création des premières associations départementales GEIST 21 (Groupe d’Etude pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21)1981 : Regroupement des GEIST 21 en une fédération : FAIT 21,

2005 : Il existe 63 GEIST 21, répartis sur le territoire national, métropole et outre mer.

2007 : FAIT 21 devient Trisomie 21 France - Le GEIST 21 des Hauts de Seine devient Trisomie 21 - Hauts de Seine.

OBJECITFS DE TRISOMIE 21 FRANCE

Cette fédération d’associations de parents et professionnels a pour but de concourir par tous les moyens scientifiques, éducatifs, rééducatifs et pédagogiques à l’étude des atteintes génétiques de la trisomie 21, à leurs conséquences et à l’intégration sociale des personnes qui en sont porteuses.ACTIONS, MOYENS, FONCTIONNEMENT

TRISOMIE 21 France assure une aide technique et administrative aux associations adhérentes. Leur action concerne plus de 3000 enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par les services des associations départementales.

TRISOMIE 21 France siège au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

TRISOMIE 21 France s’est dotée d’un Conseil Scientifique qui s’informe des travaux en cours, élabore les programmes de formation et retient les travaux proposés par les chercheurs dans le cadre de la recherche sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21 .

TRISOMIE 21 France organise des formations à destination des professionnels et des parents (attestations d’études universitaires avec les facultés de médecine de Bordeaux et Saint Etienne ou formations thématiques), et des rencontres nationales ou européennes sur la trisomie 21 à l’attention de toute personne concernée par la trisomie 21.

TRISOMIE 21 France est en contact permanent avec les associations des pays européens travaillant sur la trisomie 21. Elle est co-fondatrice d’E.D.S.A ( European Down’s Syndrom Association).

TRISOMIE 21 France est à l’initiative de la journée de la trisomie 21 (70 grandes villes mobilisées, 40 reportages TV, 120 articles de presse)

TRISOMIE 21 France est une association reconnue de " bienfaisance ".

 
 
Les évènements
Dernières FAQ
 
  © 2017 Trisomie21 - Hauts de Seine